Quand et pourquoi restaurer un piano

Peaux et feutres du piano usés, bloc lutherie affaibli :

L’ usure affecte directement la précision du clavier et de la mécanique, atrophie le toucher et la musicalité du piano. Des bruits parasites, tels que craquements et vibrations apparaissent. Les touches de clavier ont de plus en plus de jeu latéral, la mécanique devient bruyante. Les cordes cassent, les cordes filées du grave perdent de leur résonance.
Après des décennies d’exposition aux variations climatiques rythmées par les saisons, les bois d’harmonie s’affaiblissent, les chevilles deviennent molles et l’accord ne tient plus. Le meuble devient terne et rayé.

Quand restaurer ou reconditionner un piano ?
La plupart des pianos peuvent être joués de nombreuses années sans que de grosses réparations ne soient nécessaires. Cependant, le timbre, le toucher et l’apparence du piano vont se détériorer graduellement avec l’âge.
Lorsque la maintenance régulière du piano (nettoyage, réglage, harmonisation et accord) atteint ses limites il convient de le restaurer (reconditionner).
Un piano devra être restauré selon ses qualités d’origine, le contexte climatique, l’usage, et le niveau de performances demandées. Un piano peut nécessiter une restauration après 5 ans, alors qu’un autre pourra attendre plusieurs décennies..

La meilleure approche consiste à demander l’avis d’un technicien du piano. Nous établirons un état des lieux, et le cas échéant un devis.