Le Festival Rencontres Musique et Patrimoines en Pays du Mont-Blanc, ayant été annulé, nous voici en Tarentaise:
Ce prestigieux piano a été installé neuf il y a 2 ans, dans son écrin montagnard, à Méribel, et n’a jamais été entretenu depuis. Résultat, le A4 est à 430Hz, et pour mettre ce magnifique instrument au diapason A 440 Hz il faut monter le plan de cordes selon les travées, d’un 1/8 à 1/4 de ton.
Il faudra impérativement ré-accorder ce Fazioli F-198 courant décembre 2026 pour qu’il chante juste.
La structure, les bois d’harmonie, le plan de cordes, se mettent en place et réagissent aux contexte climatique.
Paradoxalement, un piano neuf nécessite les premières années plus d’interventions d’accordage, qu’un instrument sain de plusieurs années d’existence ayant été entretenu régulièrement.
Les sensations du comportement des chevilles dans le sommier, indiquent à l’accordeur que l’instrument n’a « vécu » que peu de séances d’accordages. (Le minimum syndical)

Entretien d’1/4 de queue Yamaha, fait au japon il y a plusieurs décennies, et ayant migré à la montagne:

Les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions: Bien que procédant du besoin de rehausser le taux d’humidité relative, le bol posé sur la table d’harmonie n’est pas une bonne idée: .
Dans le meilleur des cas, lorsque que le piano est joué, le contact du bol avec la table d’harmonie provoque de très sonores vibrations parasites, qui n’ont rien de musicales.
Dans le pire des cas, un geste malheureux provoque une douche involontaire de la table d’harmonie …