Humidificateur Hydroceel versus Dampp-Chaser: comparatif

Le budget:

5 à 6 fois plus léger pour un humidificateur HYDROCEEL que pour un DAMPP-CHASER

L’installation:

Très simple pour un un humidificateur HYDROCEEL:

  • Ouvrir le panneau du bas,
    Visser les supports à l’aval du plateau de clavier
    ou
    Visser les support à l’intérieur du panneau du bas
    Immerger 10 minutes la barre HYDROCEEL,
    L’essuyer et la positionner dans les supports
    Refermer le panneau du bas

Beaucoup plus longue pour un DAMPP-CHASER. Pour bénéficier de la garantie du fabriquant, le système DAMPP-CHASER devra nécessairement être installé par un technicien du piano.

Les performances:

L‘HYGROCEEL, lorsque régulièrement immergé dans l’eau, assure un apport supplémentaire en humidité à l’intérieur du piano. Il vous est conseillé de vérifier à l’aide d’un hygromètre le taux d’humidité ambiant.
En période de temps très sec, lorsque l’hiver est rigoureux, il faudra une fois par semaine manuellement alimenter en eau l’HYDROCEEL

L’humidistat du DAMPP-CHASER gère l’humidificateur et le déshumidificateur. Régulant seul le taux d’humidité relative  à l’intérieur du piano droit, ou sous la table d’harmonie d’un piano à queue, en le maintenant à 48%.
Un témoin lumineux ou sonore vous avise qu’il faut alimenter le réservoir en eau. Il ne sera pas nécessaire d’ouvrir le piano droit, ou de vous coucher sous le piano à queue pour procéder au remplissage. Il suffit d’utiliser le tuyau et l’arrosoir prévus à cet effet.

Gestion au quotidien des systèmes:

HYGROCEEL: Nécessite organisation, discipline, et souplesse: c’est à vous de régulièrement alimenter en eau l’HYDROCEEL, rien ne vous indique quand le faire, sinon la mémorisation de la dernière date à laquelle vous l’avez humidifiez et le relevé du taux d’humidité relative dans le piano que vous devez mesurer à l’aide d’un hygromètre. Chaque fois, vous devrez ouvrir le piano, retirer l’HYDROCEEL, le plonger dans l’eau une dizaine de minutes, le réinstaller et refermer le piano. Enlever et remettre le panneau du bas nécessite un minimum de poigne. Le panneau pèse plusieurs Kg. Volumineux il rend sportive la manoeuvre en position « accroupie »…  Être vigilant pour ne pas « cogner » le panneau…

DAMPP-CHASER: Les témoins lumineux ou sonores vous avise qu’il est temps d’alimenter le réservoir en eau. Il n’est pas nécessaire de faire des acrobaties pour ce faire. Lorsque votre technicien du piano viendra effectuer l’entretien annuel, il nettoiera le système et changera les buvards.