Fort l’Écluse, ouvrage militaire fortifié, construit à flanc de montagne, profondément modifié vers 1830, offre en ce printemps pluvieux des conditions spartiates pour les frileux.
Les « boosters » au sol offrent un chauffage bienvenu, mais très sonore, et brassant l’air ambiant. Accorder un piano avec les boosters, est une mission impossible. Les débrancher, fait chuter la température, mais pas d’autre choix. Pour permettre aux musiciens de ne pas devoir jouer avec des moufles, les gazogènes seront actifs lors de la balance, seront débranchés pour la reprise d’accord, puis rebranchés durant 30 minutes avant le lancement du concert, enfin débranchés pour la durée du concert.
La gageure pour le technicien piano est, malgré les conditions excessives d’humidité et de températures très fluctuantes, de donner au pianiste un piano dont l’accord ne parte pas en cacahuète … Même si les cubains les adorent : « El manisero »
Bravo aux musiciens de YEMAYA : Diana Granda, chant ; Eric Fournier, batterie ; Cédric Schaerer, piano ; Delmis Aguilera, guitare basse.
Bravo à l’équipe du Fort, à Nicolas Renard et à Adriano Bassanini
Immense merci à Cédric Schaerer, qui a probablement pensé avoir a faire à un accordeur psychorigide, mais qui a accepté d’utiliser un médium lorsqu’il intervenait avec la main sur le plan de cordes. Oui, la transpiration est acide, et elle provoque oxydation des cordes.