Christopher Clarke, spécialiste du piano forte antérieur à 1840, de renom planétaire, accueille dans ses ateliers, les 15 et 16 janvier 2012, une dizaine de techniciens du piano pour un stage technique.
Restauration : philosophie et mise en oeuvre
Matériaux :
– feutres, cuirs et peaux, dont méthodes de tannage
– métaux : laiton, cuivre, les aciers,
– bois d’harmonie, structure, clavier, mécanique, placage
– colles de peau, nerf, poisson, chaudes et froides …
Christopher Clarke est un « puits de sciences », convivial et généreux, il partage ses expériences et ouvre grandes les portes de ses connaissances.
Le séminaire se termine avec la visite d’amis et voisins, Pascal Cranga, magicien du bois de lutherie et Marcia Hadjimarkos, piano fortiste, qui interprète des oeuvres de Clementi, Haydn et de Montgeroult sur un pianoforte ERARD de 1802 restauré en solo par Mathieu Vion, élève de C. Clarke et des oeuvres de F. Chopin et B. Bartok sur le Jambon de Christopher Clarke.
Le Jambon » fumé » de Christopher Clarke est une création du maître facteur de forte-piano suite à une commande : liberté de création devant répondre à une esthétique sonore et à un toucher. Ce magnifique instrument dans l’esprit des viennois des années 1820, s’apprète à quitter la Bourgogne pour la Suisse.

 

Marcia Hadjimarkos, piano fortiste, joue un pianoforte ERARD de 1802 restauré par Mathieu Vion, élève de C. Clarke.

Patrick Annet, technicien accordeur réparateur de piano, découvre et savoure le Jambon de Christopher Clarke