Le piano préparé
les compositions de musiques actuelles imposent souvent aux pianistes d’intervenir manuellement sur le plan de cordes du piano, par grattage, frottement, percussion, ajout de « pièces rapportées, tel que boulons, vis, gommes … Nous souhaitons sensibiliser musiciens et pianistes aux risques d’une préparation inexperte, et les encourageons à demander conseil à leur technicien accordeur de piano préalablement à toute « préparation » afin d’ œuvrer en bonne intelligence et éviter des erreurs aux fâcheuses conséquences musicales et financières.
Le piano fabriqué aujourd’hui a globalement été conçu il y a plus d’un siècle, soit préalablement à l’avènement de cette nouvelle écriture musicale. Les fabricants de piano semblent ignorer ces nouvelles partitions.
- 99% des plans cordes de piano actuels sont en acier, donc oxydables. La transpiration des doigts ou des mains va nécessairement oxyder les cordes qui rouillées émettent de « fausses vibrations » et deviennent cassantes.
- le jeu d’étouffoirs peut-être très facilement déformé par la pression exercée sur les têtes pour coller les étiquettes de « balisage »
- L‘insertion d’objet entre les cordes peut déformer de façon irrémédiable les feutres, ou les déchirer.
Connaissant la difficulté des réglages d’étouffoirs, départ individuel, départ à la pédale forte, départ à la pédale tonale, retombée individuelledes étouffoirs et à la pédale forte … Le technicien du piano supporte mal un tel « saccage », même si l’intention n’était pas le vandalisme.